fbpx

JE M'IMPLIQUE DANS MA COMMUNAUTÉ

Image
Dans le cadre de la stratégie « Je m'implique dans ma communauté » visant à reconnaître l’implication bénévole, la Ville de Gaspé et le Centre d'action bénévole Le Hauban souhaitent faire rayonner les différents organismes et bénévoles qui s’impliquent jour après jour sur notre territoire. Pour l’occasion une œuvre magnifique a été créée par l’artiste Flavie Barberousse afin de faire briller les organismes ayant soumis leur candidature. Avec fierté, nous vous invitons à découvrir les portraits.

LES PORTRAITS DES ORGANISMES

Image

CENTRE DE PÉDIATRIE SOCIALE EN COMMUNAUTÉ DE LA CÔTE-DE-GASPÉ - L'ÉQUIPAGE

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Côte-de-Gaspé, communément appelé L'Équipage, offre des services médicaux, psychosociaux et juridiques aux enfants en situation de vulnérabilité. L’équipe de professionnels du centre peut compter sur l’implication de bénévoles qui permettent d’offrir des services et des activités complémentaires aux jeunes de notre milieu.
  
Comme le dit le proverbe africain, « il faut tout un village pour élever un enfant ». Ce dicton illustre bien la mission de L’équipage. Les bénévoles du centre soutiennent les enfants et leur famille en situation de vulnérabilité à travers une pluralité d’expériences et de rencontres. Ces derniers offrent de l'aide aux devoirs, un accompagnement individuel bénévole-enfant (ex. : lecture, cuisine, jeux), diverses activités de groupe après l'école, l’organisation de repas de Noël dont la préparation du menu et le service), l’organisation de levées de fonds (Roulons Dons, Guignolée Dr Julien, vente de truffes, etc.), la confection de tricot, du transport, etc. 
 
L'implication bénévole au sein du Centre de pédiatrie sociale L’Équipage permet aux enfants de vivre des activités, voire des moments, qu'ils ne pourraient pas vivre autrement. Elle contribue aussi à amasser des fonds nécessaires au maintien de ses services de l’organisme.   

« L'accompagnement au quotidien des familles nous permet de voir l'évolution de leur situation. L'aspect confidentiel de nos services m'empêche de raconter des histoires concrètes mais je peux affirmer que nous voyons les bienfaits de nos services dans notre communauté. L'augmentation des demandes, les parents qui nous référent d'autres parents, la collaboration grandissante avec les partenaires, un enfant qui nous dit "c'est le paradis ici", sont pour nous de bons indicateurs. Nous sommes également à même de constater la notoriété de l'Équipage qui prend de l'ampleur. »  
- Mona Sirois, directrice du Centre de pédiatrie sociale L’Équipage  

L’Équipage a ouvert le 4 mars dernier un nouveau point de service à Gaspé, dans le presbytère de l’endroit. L’objectif est de mieux couvrir notre grand territoire et d’offrir un service de proximité dans les deux pôles de la Ville de Gaspé. Le centre a régulièrement besoin de bénévoles pour des demandes ponctuelles ainsi que des biens matériels pour redonner aux familles et offrir davantage de services et d’activités aux enfants.    

Vous souhaitez contribuer au mieux-être et au développement d’enfants? Il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez faire un don (reçu émis pour tout don de 10$ et plus), vous abonner à la page Facebook de L’Équipage pour connaître les besoins ponctuels ou encore communiquez avec eux aux coordonnées suivantes. Après tout, un centre de pédiatrie sociale c’est l’affaire de toute une communauté! 
  

ÉCOLE DE DANSE DE GASPÉ

En fondant l’École de danse de Gaspé, les co-fondatrices Gabrielle Hélène Coulter, Andrée-Anne Giasson et Émilie Landry-Therriault ont transformé leur passion en mission : faire danser toute une communauté ! En moins de deux ans d’existence, on peut déjà dire qu’elles ont relevé le défi avec brio puisque ce sont des danseuses et danseurs, au-delà de 300, de toutes les générations qui s’expriment et s’épanouissent grâce à l’art de la danse.  

De nombreuses statistiques démontrent que différents groupes d’âge sont plus sédentaires qu’auparavant. Heureusement, le dynamisme, la proactivité et la polyvalence du personnel et du conseil d’administration de l’École de danse ont entraîné dans la danse la communauté de Gaspé. Parmi les 30 cours offerts par l’organisme, plus de 500 inscriptions ont été enregistrées. Plus de 150 danseurs, âgés de 2 à 80 ans, ont livré un spectacle annuel d’une envergure et d’une qualité exceptionnelle au printemps 2023, notamment grâce à l’implication d’une quarantaine de bénévoles. Cet événement a conclu en beauté une première année d’existence qui a largement dépassé les attentes des instigatrices.   

S’impliquer activement dans la communauté et nouer des liens et des partenariats forts avec celle-ci figurent parmi les priorités de l’École de danse. La collaboration intergénérationnelle entre le Cercle des fermières de Gaspé et l’École témoigne d’ailleurs de façon éloquente de la vitalité qu’apporte un loisir culturel tel que la danse.

« Depuis déjà plusieurs années, les membres du Cercle des fermières de Gaspé ont participé à l’élaboration et à la confection des costumes pour les spectacles présentés par l’École de danse de Gaspé, et ce, avant même sa fondation officielle, alors que les cours de danse étaient offerts dans le cadre des activités sportives régulières. Au fil des années, une complicité agréable s’est développée entre les professeures et les couturières bénévoles. L’année dernière a marqué un virage majeur. Plusieurs membres du Cercle ont elles-mêmes participé à la fabrication des costumes, mais plus encore, elles se sont rendues dans les cours pour prendre les mesures des danseurs et danseuses, tant celles des enfants que des adultes. Pour notre Cercle, dont les membres sont pour la plupart âgées de plus de 60 ans, ce genre de projet intergénérationnel est des plus valorisants. C’est l’occasion de briser l’ennui, la routine, d’apprendre de nouvelles techniques et surtout, de se sentir utile. C’est pourquoi notre collaboration ne peut que se perpétuer dans l’avenir puisque tant l’École de danse que le Cercle des Fermières en ressortent gagnants. »   
—Louise Bisson, présidente du Cercle des fermières de Gaspé  

N'hésitez pas à entrer vous aussi dans la danse, que ce soit en vous inscrivant à des cours ou en participant bénévolement aux différentes activités de l’École de danse de Gaspé. 

www.gaspedanse.com 
info@gaspedanse.com  
581 887-1470 

Image
Image

CINÉLUNE DE GASPÉ

Depuis bientôt 25 ans, le Cinélune de Gaspé diffuse et fait rayonner le cinéma d'auteur d'ici et d'ailleurs dans le grand Gaspé. Il organise également un événement entièrement consacré au cinéma documentaire, le Festival Vues sur mer, dont la 14e édition est présentée du 4 au 7 avril au Centre de création diffusion de Gaspé. 

Le manque d’offre et de diversité culturelle en région a longtemps caractérisé les villes éloignées des grands centres. Les temps ont bien changé! Le Cinélune de Gaspé contribue grandement à la diversité de l'offre culturelle à la population de Gaspé. Il permet l'accès et la diffusion de films qui seraient rarement diffusés sans la présence du Cinélune. Les films québécois récents et ceux provenant d'une cinématographie étrangère sont diffusés à toutes les deux semaines de janvier à juin ainsi que de septembre à décembre. Son festival Vues sur mer permet aussi une rare accessibilité aux documentaires et rejoint chaque année près de 1000 cinéphiles en plus de permettre des échanges et des discussions avec des cinéastes-invités.
 
Les activités du Cinélune permettent de démocratiser le cinéma et de socialiser autour du 7e art. L’organisme culturel collabore avec des partenaires afin d’initier divers publics au cinéma en salle, au cinéma d’auteur ainsi qu’au cinéma documentaire. Son apport est riche, diversifié et représente un atout important pour la population de Gaspé et des environs. Si les cinéphiles peuvent se faire raconter des histoires sur grand écran ainsi que vivre et partager des émotions dans la pénombre d’une salle de cinéma, c’est grâce à l'implication d'une vingtaine de bénévoles, des membres du conseil d'administration et du comité organisateur du festival. 

« Nous recevons régulièrement des témoignages de cinéphiles qui ont été renversés par la projection d'un film. Le cinéma permet de faire réfléchir et de discuter de divers enjeux, en plus de divertir. Il permet aussi la professionnalisation des cinéastes. Cinélune et Vues sur mer accordent d’ailleurs une importance à la diffusion d'œuvres gaspésiennes. Nous avons ainsi diffusé des films de cinéastes d'ici tels qu’Harold Arsenault, Jean-François Aubé, Duane Cabot, pour ne nommer que ceux-là»
Maxime Boucher, membre du conseil d’administration du Cinélune de Gaspé et coordonnateur/directeur de la programmation de Vues sur mer

Pour recevoir les nouvelles et la programmation du Cinélune de Gaspé ainsi qu’un rappel avant chaque projection, inscrivez-vous à l’infolettre en cliquant ici.

Pour découvrir la programmation complète de la 14e édition du Festival Vues sur mer, visitez le site Web du Festival : www.vuessurmer.com. Les billets et passeports sont en vente sur le site Web du Centre de création diffusion de Gaspé : https://ccdg-cinelune.tuxedobillet.com/

418 360-4116