HOMMAGE POSTHUME
Jacques Plourde (1924–2025)
À l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, la Ville de Gaspé et le Centre d’action bénévole Le Hauban souhaitent rendre un hommage tout particulier à Monsieur Jacques Plourde, décédé le 14 août 2025 à l’âge vénérable de 101 ans.
Figure incontournable de Rivière-au-Renard, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, bâtisseur, homme de cœur et bénévole d’exception, Jacques Plourde laisse derrière lui l’empreinte indélébile d’une vie consacrée au service des autres.
Un homme de devoir et de courage
Né le 12 avril 1924, Jacques Plourde fait preuve d’un sens du devoir remarquable dès son entrée dans la vie adulte. Il s’engage dans la marine marchande canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience marquante, qui l’a profondément façonné, lui a valu de nombreux hommages au fil du temps, dont une reconnaissance officielle du Club de hockey des Canadiens de Montréal qui l’a honoré en 2021, à l’âge de 97 ans, lors de la cérémonie du Jour du Souvenir au Centre Bell.
L’année suivante, M. Plourde a participé à la cérémonie nationale du Jour du Souvenir à Ottawa en déposant une couronne à la mémoire de ses frères Raymond et Michel ainsi qu’à celle des membres de la Marine marchande canadienne qui ont donné leur vie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Un entrepreneur visionnaire, un bénévole engagé et infatigable
À son retour de la guerre, Jacques Plourde fonde le Garage Jacques Plourde, aujourd’hui connu sous le nom Jacques Plourde Transport Inc., entreprise désormais dirigée par sa petite-fille Annick.
En plus de s'investir dans son entreprise, Jacques Plourde a consacré d'innombrables heures au développement et à l'essor de Rivière-au-Renard. Pour lui, servir sa communauté était une seconde nature. Il aura été un bénévole engagé dans la communauté pendant plus de 60 ans.
M. Plourde a été l’un des premiers pompiers volontaires du village. Cette volonté d’améliorer la qualité de vie des citoyens se manifeste à nouveau lorsqu’en compagnie de deux autres résidents de Rivière-au-Renard, il a été à l'origine de la première entrée d'un signal télévisuel dans le village avec l'installation d'une antenne de réception.
Son leadership le mène ensuite à s’engager dans la Jeune Chambre de commerce pendant près de 15 ans, en occupant notamment les postes de président local et régional. Il a consacré une partie encore plus importante de son temps au service du système de l'éducation par l’entremise de son implication au sein de la commission scolaire. Dans ses fonctions de commissaire, président local et régional, il a représenté Rivière-au-Renard pendant près de 25 ans.
Jacques Plourde est également l’un des membres-fondateur du conseil 5931 des Chevaliers de Colomb, où il demeurera un membre actif de l’organisation pendant plus de soixante-dix ans, soit jusqu’à son décès. Toujours dans sa vocation de contribuer à la cause de ses concitoyens, il a présidé les destinées du club de l'âge d'or de Rivière-au-Renard pendant 12 ans.
Après son passage dans la marine marchande canadienne, il est aussi devenu membre de la Légion royale canadienne.
« À la légion, j’ai monté tous les échelons. J’ai été président local et président de district. Ça m’a aidé à me faire des amis. Comme commandant de district, je visitais à tous les mois quatre filiales de la légion en Gaspésie. J’allais voir mes chums. »
Jacques Plourde a aussi fait sa marque en étant à une multitude d'occasions responsable de la Campagne du coquelicot (Jour du Souvenir) à Rivière-au-Renard.
Un bénévole touche-à-tout
Homme aux multiples intérêts et talents, M. Plourde s’est aussi impliqué dans le domaine sportif. Il a été au cœur de la grande rivalité entre les clubs de hockey Renard et St-Martin comme joueur, avant de devenir entraîneur au hockey mineur dans le village pendant de nombreuses années.
Sur le plan social, Jacques Plourde a participé à de nombreuses occasions à l’opération de financement de Centraide Gaspésie pour le Centre d’Action Bénévole le Hauban. Il a contribué au service de popote roulante pour cet organisme, notamment avec sa fille Ginette, jusque dans sa dernière année de vie.
Il a également contribué comme organisateur pendant plusieurs années aux collectes de sang organisées dans la région par Héma-Québec jusqu'en 2023. Il a donné son temps à de multiples autres causes, dont Caritas Gaspé, le Club des petits déjeuners et la Guignolée du Dr Julien.
Sur le plan environnemental, M. Plourde a supervisé pendant une vingtaine d’années les activités de plantations printanières de l’Association forestière de la Gaspésie par l’entremise du club de l’âge d’or de Rivière-au-Renard.
Une vie de distinctions
Les nombreux prix reçus par Jacques Plourde témoignent de l’étendue et de la profondeur de son engagement. Parmi ceux-ci, mentionnons:
- Hommage aux bâtisseurs de Rivière-au-Renard (2004)
- Prix Hommage aux aînés (2007)
- Ordre du mérite – Fédération des commissions scolaires du Québec (2010)
- Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés (2010)
- Prix Hommage bénévolat Québec (2014)
- Prix hommage aux bénévoles Héma-Québec (2015)
- Hommage de l’Assemblée nationale du Québec (2016)
- Président honoraire de la collecte de sang Héma-Québec (2016)
Une présence lumineuse jusqu’au dernier jour
À la question de savoir s’il pensait vivre jusqu’à 100 ans, M. Plourde a répondu :
« Moi je m’attendais à mourir à 70 ans parce qu’il y a 20 ans, les gars qui avaient 65 ans commençaient à se bercer chez eux en regardant dehors et à 70 ans ils étaient partis! Pouf! Asteure, les personnes âgées, elles grouillent plus. C’est pour ça qu’elles vivent plus longtemps. Il faut grouiller pour pas rouiller! Pour vivre vieux et en santé, il faut sortir et être actif. »
Lucide jusqu’à son dernier souffle, Jacques Plourde a vécu seul dans la maison familiale, depuis le décès de sa conjointe Camille Tremblay survenu en 2023. Il était autonome, indépendant et bien entouré de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants qui le visitaient quotidiennement.
Jacques Plourde a été et demeurera une source d’inspiration pour ses proches mais également pour tous ceux et celles qui l’ont côtoyé au cours de leur vie. Il a été un bénévole dévoué et exceptionnel pour notre communauté. En cette Journée internationale des bénévoles, nous tenions à lui rendre cet hommage posthume.
* Pour entendre le récit de vie de Jacques Plourde, vous pouvez écouter le balado qu’il a réalisé en compagnie de Caroline Farley à l’occasion de ses 100 ans.
Rémi Dion
« Rome ne s’est pas fait en un jour, ça prend de la persévérance pour mener des projets de communauté à terme. »
Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté?
Depuis plus de 25 ans, Rémi Dion incarne l’esprit du bénévolat au sein de notre communauté. Pilier du Centre d’action bénévole Le Hauban, il s’est investi avec constance et générosité dans des services essentiels tels que l’accompagnement-transport, la livraison de repas congelés, la popote roulante ainsi que la collecte de sang Héma-Québec.
Son engagement dépasse largement ces actions, nous pouvons affirmer qu’il est un acteur clé du développement du tissu social de notre communauté. Membre actif de la Légion Canadienne de Gaspé, il a joué un rôle important en tant que président du comité de relance, contribuant à redonner vie à cette organisation locale. Franc-Maçon depuis 1995, il a atteint le titre de maître en 2002, témoignant de son dévouement à des valeurs de solidarité et de fraternité.
Dans sa communauté de Douglastown, M. Dion est reconnu pour son implication lors d’événements rassembleurs, notamment comme cuisinier responsable lors des soupers de la St-Patrick, de la St-Valentin, de Robbie Burns et des BBQ communautaires. Son parcours syndical, marqué par son rôle de militant et de conseiller, lui permet également d’offrir un soutien précieux à ses proches dans leurs démarches juridiques.
Qu’est-ce qui motive et apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole?
Depuis sa tendre enfance, M. Dion a toujours eu le cœur porté vers les autres. Inspiré par l’exemple de sa mère, il a développé très tôt le goût d’aider ses voisins, une qualité qui l’accompagne encore aujourd’hui. Pour lui, le bénévolat n’est pas une obligation, mais une façon naturelle de contribuer à sa communauté.
Ce qui le touche le plus, c’est le sourire des personnes qu’il aide. Ce simple geste, porteur de gratitude et de reconnaissance, est sa plus belle récompense. Tant qu’il le pourra, M. Dion continuera de s’impliquer, à sa manière, avec plaisir et humilité.
Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisé.e par cette personne bénévole dans notre communauté.
Parmi les nombreuses implications bénévoles de M. Dion, une histoire en particulier illustre bien l’impact qu’un simple geste d’entraide peut avoir auprès d’une famille.
Lors d’un accompagnement-transport longue distance à l’extérieur de la région, il a été appelé à soutenir une personne bénéficiaire réputée difficile, que la famille ne pouvait accompagner. Grâce à ses expériences personnelles et à son calme naturel, M. Dion a su créer un climat de confiance, assurant le trajet sans problème.
Cette implication qui parait simple pour lui a offert un soutien immédiat et un répit pour cette famille. Aujourd’hui encore, lorsqu’il croise ces derniers, ils lui expriment leur reconnaissance pour le soutien qu’il a offert avec tant de bienveillance.
Pour M. Dion, le bénévolat est une manière d’oser tendre la main. Il le dit lui-même : « Parfois, il faut oser faire du bénévolat. Ça rend service aux autres et ça nous fait du bien personnellement. »