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Communiqués de presse

Communiqués de presse (191)

La Ville de Gaspé est heureuse d’annoncer la nomination de Monsieur Marc Grenier à titre de directeur du Service de sécurité incendie. Cette nomination, entérinée par le conseil municipal, fait suite au processus de recrutement lancé à la suite du départ de l’ancien directeur en novembre dernier.

Monsieur Grenier occupait précédemment le poste de lieutenant au Service de sécurité incendie de la Ville de Grande-Rivière. Il cumule près de 25 ans d’expérience dans le domaine et cumule une solide formation et de nombreuses certifications qui témoignent de son engagement envers les plus hauts standards de la profession. L’entrée en fonction de monsieur Grenier est prévue le 28 avril prochain.

« Nous sommes fiers de pouvoir confier ce rôle stratégique à une personne de la trempe de monsieur Grenier. Il est reconnu pour son leadership, sa rigueur, son sens de l’organisation et son engagement envers la sécurité publique de sa communauté », souligne monsieur Jocelyn Villeneuve, directeur général de la Ville de Gaspé.

La Ville tient également à remercier monsieur Éric Fugère, qui a assuré l’intérim avec compétence et dévouement durant une période charnière pour le service.

« La nomination de monsieur Grenier s’inscrit dans la volonté ferme de la Ville de Gaspé de poursuivre la mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic sur le climat de travail du service et les efforts d’optimisation et de modernisation du service. L’équipe est mobilisée et prête à relever les défis à venir, avec pour objectif constant d’assurer la sécurité de la population et la modernisation continue du Service de sécurité incendie » conclut le directeur général.

La Ville de Gaspé entame aujourd’hui la première étape de la démarche consultative sur la requalification de deux terrains stratégiques situés au centre-ville : le site de l’ancien garage du MTQ et celui de l’aréna de Gaspé, qui sera libéré lors de la construction du nouveau complexe multisport. Ces deux terrains, d’une superficie respective de 31 700 m² et 10 500 m², offriront de nouvelles possibilités en matière d’aménagement et d’utilisation de l’espace.

« Cette démarche de consultation était attendue par plusieurs citoyens et organismes du territoire, et nous pouvons maintenant la lancer. Faisant suite à notre démarche de planification stratégique, cette consultation permettra aux citoyens d’imaginer l’aménagement de ces terrains et de proposer des idées qui viendront alimenter la réflexion du conseil municipal quant à l’orientation à privilégier », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

La démarche consultative se déroulera principalement en cinq étapes :

  • Du 9 avril au 9 mai : Dépôt de mémoires, avis ou commentaires écrits
  • 30 avril : 3 séances de consultation citoyenne et des organismes
  • 1er mai : Séance d’audition des opinions de groupes particuliers
  • Du 26 mai au 15 juin : Sondage en ligne sur des scénarios préliminaires
  • Septembre 2025 : Dévoilement de la vision du conseil municipal

La démarche sera pilotée par l’équipe de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, en collaboration avec l’équipe municipale.

« Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la volonté du conseil de multiplier les occasions offertes à la population pour s’exprimer directement sur les enjeux municipaux. La première étape consiste à fournir des informations sommaires sur les deux terrains et à recueillir les idées, avis et commentaires du public en ligne. Par la suite, nous tiendrons des séances de consultation en personne afin de bien prendre le pouls du public. J’invite toute la population à se prononcer sur ces enjeux ! », poursuit le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le document de consultation, ainsi que le lien pour transmettre vos commentaires, sont disponibles sur le site internet de la Ville de Gaspé à l’adresse suivante : https://ville.gaspe.qc.ca/consultation-centreville

Gaspé, le 27 novembre 2023 — Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, la Ville de Gaspé a dévoilé les plans préliminaires du futur aréna de Gaspé (complexe multisport – phase 1) qui accompagneront le dépôt du projet auprès du gouvernement du Québec, soit dans le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), ainsi que les étapes à venir dans ce dossier.

Ce projet qui comprend un aréna, une piste de course intérieure et des salles multifonctionnelles et, qui s’élève à 28 millions$, a été réfléchi et a fait l’objet d’un effort de compression maximale par tous les acteurs impliqués dans ce dossier. Au cours des derniers mois, les coûts ont explosé partout au Québec, que ce soit à Sept-Îles, où le projet de l’aréna avoisine maintenant les 57 millions$ ou encore à Sainte-Thérèse, où le projet a connu une hausse de 66% par rapport à 2019, avoisinant maintenant les 35 millions$. Ainsi, la Ville de Gaspé a épuré au maximum le projet de son futur aréna afin de déposer un projet viable, réaliste et répondant aux besoins de la population.

« Il faut être réaliste et garder toujours en tête la capacité de payer de nos citoyens. Les coûts ont monté en flèche partout au Québec pour des projets semblables. Derrière les plans préliminaires présentés aujourd’hui, il y a plusieurs heures de réflexion et un gros effort de compression et de rationalisation. Nos plans présentés sont ceux préliminaires, et c’est ce qu’on souhaitait pour pouvoir déposer dans le programme du gouvernement dans les prochains jours. Nos équipes travaillent fort sur ce dossier et nous savons, avec l’état actuel de l’aréna de Gaspé, qu’il est impératif que les choses bougent. Nous demandons donc au gouvernement d’investir avec nous avant que notre aréna nous lâche. », mentionne Daniel Côté, maire de la Ville de Gaspé.

La vétusté de l’aréna actuel de Gaspé est indéniable. Les appuis généralisés dans le milieu confirment l’urgence d’agir, et ce, avant que l’aréna de Gaspé ne soit plus opérationnel.

Le projet de l’aréna de Gaspé (complexe multisport – phase 1) sera déposé au PAFISPA avant la date limite.

La Ville de Gaspé lance deux nouvelles initiatives pour stimuler la construction de nouvelles unités de logements sur son territoire. Le conseil municipal a donné deux avis de motion menant à l’adoption de règlements visant à développer de nouveaux logements. L’un des règlements permettra à la municipalité de conclure une entente avec un promoteur intéressé par le développement d’un nouvel écoquartier, un premier pour Gaspé, dans le secteur de York Est.

L’autre règlement permettra de renouveler les incitatifs à la construction de logements locatifs jusqu’au 31 décembre 2025, sur la base du projet de loi privé concernant la Ville de Gaspé, adopté en décembre 2019.

« Nous sommes toujours proactifs afin de poursuivre notre développement et de répondre aux besoins en matière de logements de toutes natures à Gaspé. Les deux règlements que nous présentons aujourd’hui vont en ce sens. Le premier servira à poursuivre les négociations que nous avons entamées il y a déjà quelques temps avec le groupe Gestion Bourgade, qui porte un ambitieux projet d’écoquartier sur les vastes terrains derrière le dépanneur Couche‑Tard. Il s’agit d’une première étape officielle qui mènera à une entente pour le développement de la phase 1 du projet. Nous avons hâte de présenter à la population ce concept novateur d’écoquartier, situé face au centre‑ville et offrant aux résidents un cadre de vie exceptionnel », mentionne le maire de Gaspé.

Le projet de règlement est disponible publiquement et une consultation publique aura lieu le 5 mai à 19 h, avant la prochaine séance du conseil municipal. Le projet détaillé sera rendu public par la Ville et le promoteur, une fois l’entente conclue avec ce dernier.

« Le second projet de règlement présenté aujourd’hui permettra de renouveler les incitatifs de crédits de taxes de cinq ans pour la construction de logements locatifs jusqu’au 31 décembre 2025. Il s’agira du dernier règlement possible adopté en vertu des pouvoirs exceptionnels dévolus à la Ville de Gaspé lors de l’adoption du projet de loi privé en décembre 2019. Pour les prochaines années, le conseil et l’équipe municipale devront se pencher sur la possibilité de renouveler les incitatifs sur la base des nouveaux pouvoirs octroyés aux municipalités depuis 2021, largement inspirés du projet de loi adopté pour la Ville de Gaspé », poursuit le maire.

Rappelons que 533 unités d’habitation ont été construites dans le Grand Gaspé ces cinq dernières années, une statistique plus qu’enviable pour une ville en région : maisons unifamiliales, unités locatives privées et logements sociaux. Pour ces derniers, Gaspé offre déjà un crédit de taxes pouvant aller jusqu’à 35 ans. De plus, un projet de 86 logements sociaux et abordables doit débuter en 2025, porté par l’organisme Les Habitations de la Montagne.

« Malgré ces données enviables, le taux d’inoccupation demeure extrêmement bas à Gaspé. Il était passé de 0,0% pendant quelques années à 1,0% en 2023, avant de redescendre à 0,4% en 2024. L’effervescence vécue à Gaspé justifie que nous poursuivions nos efforts pour augmenter notre capacité de loger des gens, ces mêmes gens contribuant à notre offre de services et à notre développement », ajoute le maire Côté.

Le projet de règlement sur les ententes relatives aux travaux municipaux prévoit notamment une participation privée de 50 % et une participation municipale de 50 % pour le développement des
infrastructures publiques (routes, aqueduc, égout, trottoirs, etc.). Il s’agira du premier quartier entièrement raccordé aux réseaux municipaux depuis plus de 15 ans. Mentionnons également que la Ville de Gaspé compte respecter les orientations de sa planification stratégique pour le développement de ce quartier, énumérées dans la priorité stratégique 1.2 : augmenter de manière douce et équilibrée la capacité d’accueil du territoire avec le développement d’une offre de logements diversifiée.

« Ces deux initiatives sont en cohérence avec la planification stratégique récemment adoptée par le conseil municipal et faisant suite à une importante participation citoyenne. Nous invitons la population à consulter les projets de règlements et à poser leurs questions lors de la consultation publique prévue le 5 mai prochain, ou par écrit auprès du greffe avant cette date », conclut le maire de Gaspé, Daniel Côté.

La Ville de Gaspé est heureuse d'annoncer le lancement officiel de la deuxième édition de son budget participatif, dotée cette année d’une enveloppe bonifiée s’élevant à 100 000 $. Les citoyens et les organismes de tous les quartiers de Gaspé sont invités à soumettre leurs projets du 7 avril au 31 mai 2025. C’est une occasion unique pour la population de proposer des initiatives originales, concrètes et bénéfiques répondant aux besoins réels de la communauté.

Rappelons que la première édition du budget participatif, tenue en 2024, a permis la réalisation du projet visant l’ajout de modules de jeux à l’École St-Paul de Saint-Maurice-de-l’Échouerie. Au total, cinq projets avaient alors été soumis au vote populaire sur les 17 déposés. En plus de viser des objectifs collectifs et de respecter certaines règles de base, les projets doivent être suffisamment structurés pour en démontrer la faisabilité, et ils doivent être réalisés par les porteurs du projet.

« Devant le succès de l’an dernier, le conseil municipal souhaitait renouveler l’expérience et même bonifier son soutien financier. Cette enveloppe de 100 000 $ sera répartie sur deux années financières, soit 2025 et 2026, laissant davantage de temps de réalisation à un projet de plus grande envergure, le cas échéant. Nous espérons une mobilisation citoyenne renouvelée cette année et nous avons hâte de découvrir les projets qui nous seront proposés », souligne le maire Daniel Côté.

Cette nouvelle édition se déroulera en accéléré, pour ne pas empiéter sur la période électorale municipale. La première phase, dédiée au dépôt des projets par les organismes et citoyens, débute dès aujourd'hui et se terminera le 31 mai 2025. Par la suite, un comité de sélection, incluant des citoyens, évaluera les propositions et retiendra un maximum de dix projets qui seront soumis au vote populaire. Il est prévu que la période de vote sera du 5 août au 10 septembre 2025.

« Le budget participatif s’inscrit pleinement dans la volonté du conseil municipal d’impliquer davantage nos citoyens dans les décisions municipales. Nous testerons une formule bonifiée et légèrement ajustée cette année. Cette démarche collaborative rejoint les objectifs de notre planification stratégique récemment adoptée, axée sur une gouvernance ouverte et participative » conclut Daniel Côté.

Les projets non retenus en 2024 peuvent être redéposés par les promoteurs. La majorité des règles de la mouture 2025 est similaire à celles de 2024. Pour connaître tous les détails du processus, consulter les règlements ou soumettre un projet, rendez-vous sur le site : https://budgetparticipatifgaspe.com.

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