Le Comité sur les aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu aujourd’hui, à Québec, sa première réunion de travail. Présidé par monsieur Daniel Côté, maire de Gaspé, le comité a adopté un plan d’action orienté autour de trois axes d’intervention prioritaires : immobilisations des aéroports, desserte aérienne et prix des billets d’avion.
D’entrée de jeu, le comité considère qu’il est essentiel que le gouvernement reconduise le Programme d’aide au transport aérien (PATA) en y injectant une somme de 50 millions $ sur quatre ans, tel que l’a proposé l’UMQ dans le cadre des consultations prébudgétaires.
« Les aéroports régionaux sont des infrastructures névralgiques pour la vitalité et l’occupation des territoires et doivent, à ce titre, disposer d’un financement adéquat. C’est pourquoi la proposition de l’UMQ est un signal important pour que le gouvernement du Québec investisse et permette ainsi aux aéroports régionaux de jouer pleinement leur rôle de moteurs socioéconomiques », a déclaré Monsieur Côté.
Dans ce contexte, et pour chiffrer les besoins en immobilisations des aéroports du Québec, les membres du comité vont commander une vaste étude visant à documenter et à évaluer les coûts liés au maintien et au développement des pistes, des voies de circulation et des aires de stationnement ainsi qu’à l’acquisition et à la réfection d’équipements de service, de sécurité, d’entretien et d’accueil.
Les membres du comité ont également profité de la présence de monsieur Mohamed Reda Khomsi, professeur-chercheur à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), pour amorcer leurs travaux concernant la problématique reliée aux prix des billets d’avion.
« Le prix astronomique des billets d’avion pour les dessertes régionales est un frein au développement économique et touristique, en plus de représenter un enjeu important pour la mobilité des gens. La problématique est complexe et répandue dans toutes les régions, alors nous devons travailler à élaborer des pistes de solutions, de concert avec les autres paliers de gouvernement », a conclu le maire de Gaspé.
Rappelons que cette rencontre fait suite à la Conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région, tenue à Lévis en décembre dernier. L’initiative découle de la tournée régionale menée à l’automne 2016 par le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, où la question des aéroports régionaux s’est rapidement imposée comme un enjeu de développement économique incontournable pour l’ensemble des régions du Québec.
Le Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ est formé d’élues, élus, gestionnaires d’aéroports et représentants des milieux économiques de plusieurs municipalités, dont Alma, Blanc-Sablon, Bonaventure, Chibougamau, Gaspé, Gatineau, Lebel-sur-Quévillon, Longueuil, Mont-Laurier, Rivière-du-Loup, Roberval, Rouyn-Noranda, Saint-Georges et Victoriaville.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
Suite aux grandes marées ayant causé des inondations et des dommages importants à plusieurs infrastructures, la Ville de Gaspé a été en contact avec des responsables du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et un décret gouvernemental sera adopté dans les prochains jours afin de venir en aide aux sinistrés.
« Nous sommes tous attristés des évènements s’étant déroulés hier et nous allons tout mettre en œuvre afin que les gens sinistrés puissent retrouver une tranquillité d’esprit, surtout dans le contexte de cette période des fêtes » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Lorsque le décret gouvernemental sera adopté, la Ville de Gaspé rendra disponible à la population les éléments qui seront couverts et comment ils pourront déclarer les dommages subis auprès des autorités gouvernementales québécoises. La Ville de Gaspé demande aux personnes qui ne sentiraient pas en sécurité d’aller chez des proches ou des parents et de redoubler de prudence.
La Ville de Gaspé présente aujourd’hui son budget pour l’année 2017, un budget de 24,2M$ prévoyant une hausse moyenne du compte de taxes de 1,9% et un gel de toutes les taxes de services. Cela signifie que pour une maison évaluée à 158 500$, représentant l’évaluation moyenne à Gaspé, le compte de taxes augmentera de 35$. La Ville de Gaspé demeure donc avec un compte de taxes moyen très compétitif en regard des municipalités comparables au Québec et dans la région.
« Le conseil municipal voulait être certain de trouver le juste équilibre entre la capacité de payer des citoyens et citoyennes, la continuation des projets et l’octroi des services municipaux. Avec une augmentation de 1,9% du compte de taxes moyen, en plus d’un gel des taxes de services, je crois que nous pouvons dire mission accomplie. Gaspé a d’ailleurs un taux de taxe résidentielle très compétitif au niveau de la région, mais également du Québec, alors qu’il est de 0,8619$ du 100$ d’évaluation. C’est en continuant de développer notre milieu, dans le respect de la capacité de payer de nos citoyens, que nous réussirons à attirer de nouvelles familles et de nouveaux services et que nous éviterons la spirale de la dévitalisation qui touche plusieurs municipalités des régions périphériques » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Une consultation prébudgétaire plus populaire
Pour une 2e année consécutive, la Ville de Gaspé profitait de l’automne pour proposer aux citoyens un exercice d’une consultation prébudgétaire sur 5 thèmes différents : le transport, le développement économique et touristique, la ville intelligente, les saines habitudes de vie et la question de l’aréna. Cette année, ce sont près de 300 personnes qui ont participé à ces consultations, une augmentation de 120 personnes par rapport à 2015.
« Nous avons obtenu plusieurs réponses qui confirment nos alignements et nous donnent des idées pour la suite des choses. Les priorités que nous avons identifiées, notamment au niveau du transport aérien et du transport ferroviaire, sont en phase avec l’opinion des citoyens sondés. Plusieurs idées au niveau d’un éventuel projet de nouvel aréna à Gaspé serviront également de base pour consulter les citoyens l’année prochaine sur ce projet majeur. Nous sentons également le souhait pour l’arrivée de nouveaux commerces sur le territoire, et malgré le rôle limité que la municipalité peut jouer dans ce domaine, nous ferons d’autres démarches pour essayer de bonifier l’offre commerciale à Gaspé. Tous les résultats de cette consultation seront disponibles sur le site internet de la municipalité. J’invite donc tous les citoyens et citoyennes à en prendre connaissance » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Des projets sur le point de se réaliser
La Ville de Gaspé est en attente d’annonces gouvernementales dans les prochains mois afin d’entamer la réalisation de plusieurs dossiers qui sont sur la table, notamment la mise aux normes des installations de réfrigération à l’aréna de Rivière-au-Renard, la mise aux normes du réseau d’aqueduc de Gaspé et le projet de revitalisation de la Capitale des pêches maritimes du Québec, Rivière-au-Renard. Tous ces investissements rendent notre milieu plus attrayant et améliorent la qualité de vie de nos citoyens. En montant ces projets de façon rigoureuse et avec une aide gouvernementale suffisante, nous pouvons le faire en respectant la capacité de payer de nos contribuables.
Pour avoir accès à tous les documents liés au budget 2017, suivez le lien suivant : https://ville.gaspe.qc.ca/services-municipaux/administration/informations-budgetaires
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, a participé le 1er décembre dernier à Lévis, à une conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région, organisée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Cette journée d’échanges, qui a réuni une soixantaine d’élus, gestionnaires d’aéroports municipaux et partenaires socioéconomiques de partout au Québec, a permis au milieu municipal de cibler les enjeux prioritaires sur lesquels agir pour que les aéroports régionaux jouent pleinement leur rôle de moteurs de développement économique. Parmi les principaux sujets discutés lors de cette conférence, soulignons notamment le financement des infrastructures aéroportuaires, les dessertes aériennes et le prix des billets d’avion.
« L’avenir du transport aérien dans la région gaspésienne est une priorité pour les citoyens et les gens d’affaires de Gaspé. L’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé est un outil incontournable pour assurer l’occupation dynamique et la vitalité économique de notre communauté. C’est pourquoi il était essentiel que les enjeux spécifiques à la Ville de Gaspé soient à l’ordre du jour de cette importante rencontre de l’UMQ, notamment le financement des équipements et infrastructures aéroportuaires et le coût des billets trop élevé », a déclaré le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Daniel Côté a notamment profité de sa participation pour mettre de l’avant les enjeux prioritaires de l’aéroport de Gaspé, soit la diminution du prix des billets et l’amélioration des taux d’atterrissage par l’acquisition d’équipements de navigation spécialisés à la fois à l’aéroport, mais également dans les aéronefs du transporteur desservant Gaspé.
« La Ville de Gaspé a été proactive et a confié deux mandats à des experts afin d’évaluer les solutions à retenir pour atteindre nos objectifs visant à doter l’aéroport de Gaspé d’un meilleur service aérien. Ces mandats seront bientôt complétés, les résultats pourront être analysés durant l’hiver 2017 et des actions priorisés au courant de l’année. Nous aurons certainement besoin de l’écoute des deux paliers de gouvernements supérieurs pour mener à bien ces projets. En ce sens, l’appui de l’Union des municipalités du Québec sera essentiel pour améliorer les dessertes aériennes régionales. Jusqu’à maintenant, chaque aéroport et chaque ville faisait ses propres représentations, mais à partir de maintenant, sous le leadership de l’UMQ, c’est un front commun qui se dessine et qui aura beaucoup plus de poids que ce qu’on avait jusqu’à maintenant » a conclu le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Le maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté et la préfète de la MRC Rocher-Percé, madame Nadia Minassian, accompagnés par des acteurs du développement économique de la Gaspésie et du Québec, souhaitent que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports privilégie le retour du train de marchandises sur l’ensemble du tronçon gaspésien. Ce choix mènera à une meilleure rentabilité à court, moyen et long terme pour la Société de chemin de fer de la Gaspésie et à la création d’emplois qui amélioreront la qualité de vie et la création de richesse pour la région et pour tout le Québec.
IMPORTANCE DU CHEMIN DE FER POUR LE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
La préfète de la MRC Rocher-Percé, madame Nadia Minassian, confirme l’importance du chemin de fer pour le développement économique de sa MRC :
« La Gaspésie est actuellement en mode de relance économique avec l’arrivée et le développement de plusieurs entreprises dans différents secteurs économiques. Certains sont déjà présents et souhaitent grandir, et d’autres cognent à nos portes et souhaitent avoir accès à tous les outils nécessaires à leur implantation et à leur croissance. La présence du chemin de fer est un outil essentiel pour attirer de nouvelles entreprises sur le territoire, et notamment pour la maximisation des retombées économiques de la cimenterie de Port-Daniel. Le parc industriel de Chandler suscite de l’intérêt chez de nombreux promoteurs et le chemin de fer est un élément primordial à leur offrir. » affirme madame Minassian.
FAIRE LE CHOIX DE LA COHÉRENCE
Le maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, rappelle de son côté que de nombreuses politiques adoptées par le gouvernement du Québec devraient influencer le gouvernement à choisir la réfection du rail sur l’ensemble du tronçon pour permettre le transport de marchandises.
« Dans les deux dernières années, le gouvernement du Québec a adopté plusieurs politiques au potentiel structurant pour l’économie du Québec et de ses régions. Il est cependant essentiel que ces politiques se concrétisent par des actions cohérentes sur le terrain. La stratégie maritime du Québec a décrété la zone industrialo-portuaire de Gaspé comme étant une zone à fort potentiel de développement. Ce fort potentiel ne pourra se développer que si le chemin de fer est accessible pour les promoteurs désirant s’y implanter. Le contrat d’exportation obtenu par l’usine de LM Wind Power à Gaspé a déjà permis de générer plus de 300 emplois alors que celle-ci affirme vouloir continuer sa croissance au cours des mois à venir. L’accès au chemin de fer à partir de Gaspé aurait un effet important sur la compétitivité de l’entreprise, ce qui, par le fait même, assurera la pérennité de ses emplois à moyen et long terme. Dans sa politique énergétique, le gouvernement a demandé aux manufacturiers éoliens de se tourner vers l’exportation en l’absence de contrats au Québec : il doit maintenant redonner les outils de base aux entreprises de la région pour leur permettre de concrétiser cette vision! J’ajouterais aussi que le gouvernement a récemment adopté la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020; alors on doit être cohérent et redonner tous les outils à nos entreprises qui ont soif de développement et qui ont droit aux mêmes avantages que partout ailleurs » souligne le maire Daniel Côté.
DES APPUIS QUI COMPTENT
En terminant, plusieurs joueurs importants du développement économique de la région et du Québec sont présents pour appuyer les souhaits des élus. En effet, les chambres de commerce de la région de la Gaspésie, la Table des préfets de la Gaspésie, le Conseil du Patronat du Québec, la Fédération des Chambres de commerce du Québec ainsi que Manufacturiers et Exportateurs du Québec appuient le retour du train de marchandises en Gaspésie, et ce, jusqu’à Gaspé.
« Le chemin de fer fait partie d’un ensemble d’éléments stratégiques importants pour appuyer le potentiel de la Gaspésie comme carrefour logistique. À ce titre, le projet de ligne Matapédia-Gaspé mérite toute l’attention, car il s’agit d’un investissement structurant, durable et cohérent avec le tissu industriel de la région, qui profitera à sa prospérité actuelle et future », estime Yves-Thomas Dorval, PDG du CPQ.
« Au moment où le Québec se met à l'heure de l'innovation et du manufacturier, il est essentiel que toutes les régions du Québec puissent avoir une infrastructure industrielle complète. MEQ appuie les demandes du milieu pour un train de marchandises jusqu'à Gaspé. », Éric Tétrault, Président MEQ.
Jamais les acteurs du développement économique n’auront envoyé un message aussi clair pour l’importance du chemin de fer en Gaspésie. Tous sont unanimes sur l’importance et l’urgence de régler ce dossier prioritaire pour le développement industriel et économique de la Gaspésie.
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